Université Nice Sophia Antipolis – 36 h – 5 ECTS – Semestre 3
L’objectif de ce module relève de la méthodologie de la recherche. Il s’agit de montrer aux étudiants comment l’on peut penser et mettre en oeuvre le développement d’une recherche par l’analyse spatiale, de la problématique jusqu’aux résultats. On insistera tout particulièrement sur l’enchaînement des étapes de la démarche et sur la pertinence des méthodes utilisées par rapport à la problématique posée. Différentes questions seront abordées :

  • qu’est-ce qu’une démarche de recherche en analyse spatiale ?
  • comment traduire une problématique par une démarche ?
  • comment appliquer concrètement et pratiquement une démarche pour la résolution d’un problème ?
  • comment établir une adéquation entre questionnements et méthodes en analyse spatiale ?
  • avant de débuter une recherche, quelles réflexions doit-on avoir sur les données et l’information géographique ?
  • comment organiser le chaînage et l’imbrication des méthodes par rapport à une problématique ?
  • comment rendre compte de ses résultats de recherche, par les processus d’interprétation et de communication, et de valorisation ? Programme :
  • Partie 1 : Considérations générales sur la mise en pratique d’une recherche en analyse spatiale, de la problématique jusqu’aux résultats. 4 points seront plus approfondis : l’utilité et les spécificités des méthodes en analyse spatiale, les données nécessaires pour pratiquer l’analyse spatiale, le chaînage des méthodes et des outils, et la communication des résultats de recherche.
  • Partie 2 : Exposés d’expériences concrètes de recherche. Des exemples divers seront traités, portant sur : l’érosion des sols, l’approche systémique, l’archéologie et l’analyse spatiale, les risques technologiques et les systèmes de villes, la ségrégation socio-spatiale.
  • Partie 3 : Travaux des étudiants : mise en perspective des expériences de recherche présentées, réflexion personnelle encadrée des étudiants sur leur propre recherche, et présentation argumentée de la recherche envisagée au cours du parcours SDS.